03. Ubun’quoi ?

Donc, je proposais à mon ange de passer dans ce nouveau monde (de Windows XP à Ubuntu 8.10). Sa réponse fut claire :

Ubun’quoi ???

En matière d’OS, elle ignorait simplement l’existence même d’un choix possible. Dans son esprit comme dans l’esprit de la majorité des gens (j’étais dans le même cas avant 2006), les PC tournent sous Windows et les Macintosh tournent sous MacOS. Comme Ach’P est un PC, son système était forcément Windows. Un sentiment renforcé puisque lors de l’achat Windows XP était intégré et que nul autre choix lui avait été proposé. Commercialement parlant, on appelle cela de la vente liée (petit rappel juridique : En France, la vente liée est interdite par l’article L122-1 du Code de la consommation).

Mais pourquoi remplacer le système ? Une nouvelle installation de celui-ci ne permettrait-elle pas tout simplement à Ach’P d’aller mieux?

Hormis le fait qu’il soit propriétaire (Je vous expliquerai l’importance de la chose prochainement), le système de Microsoft oblige, de part sa conception, dans son utilisation quotidienne un entretien régulier (installation et gestion d’un antivirus et d’un pare-feu, mise à jour du système, défragmentation du disque dur). Sans quoi, Windows s’essouffle et se fatigue (même avec cela, rien n’est garantie, Windows est un enfant capricieux qui fait parfois des siennes sans raison).

De son coté, un système Linux comme Ubuntu offre une stabilité bien meilleure avec notamment: la distinction entre utilisateur et administrateur, l’absence relative de virus, des mises à jour régulières et semi-automatiques du système, une approche différente de la fragmentation, un contrôle régulier et automatisé de l’intégrité du disque dur… Et de plus Ubuntu est gratuit.

Mais pour Word, Excel, et … pourrais-je les utiliser sur Ubuntu ?

Ubuntu dispose de logiciels équivalents (voire meilleurs, selon les goûts de chacun). Ainsi la gamme Office de Microsoft est remplacée sur Ubuntu par la suite bureautique OpenOffice.org (souvent abrégé en OpenOffice ou OOo). Ma chérie pouvait donc récupérer sans peine ses fichiers word ou excel.

Du point de vue de l’interface, OpenOffice.org ressemblait beaucoup à Office, à quelques détails près (D’ailleurs à ce propos, l’interface de la version 2007 d’Office a été complètement remaniée. Par peur de voir trop d’utilisateurs d’Office migrer vers OpenOffice ? On peut se poser la question).

Toutfois, le passage vers Ubuntu ne peut se faire que si l’on accepte de changer ses habitudes. L’objectif d’Ubuntu n’est pas d’être un clône sur Linux de Windows (pour cela, il faut s’orienter vers ReactOS encore en développement). Ce n’est qu’un petit effort pour se libérer de la prison qu’érige Microsoft, Adobe et Cie à chaque utilisation .

Ayant su la rassurer sur les points essentiels et ma chérie me faisant entièrement confiance, je pouvais opérer Ach’P et lui offrir un monde plus libre.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

3 Réponses to “03. Ubun’quoi ?”

  1. boubou Says:

    Idem !!
    J’ai passé le PC de ma chérie sous Kubuntu 9.04 hier. Comme tu le rappelles, Windows -> Anti-Virus, pare-feu etc… Elle était de plus obligée de formater + réinstaller puisque la bête ramait trop.
    Un jour, en voyant mon ordinateur: « Ca a l’air bien ça » dit-elle derrière mon dos. Je vante alors les mérites d’Ubuntu. Quelques mois et quelques insultes intempestives contre son Xp, elle me dit: « OK ».

  2. denis56 Says:

    Salut
    Arrivant du forum.ubuntu-fr.org, je découvre ton site simple (ça repose ! ) et sympa;
    Joli esprit de synthèse ce petit comparatif !
    J’ai noté quelques fôtes de français qui n’ont pas gâché ma lecture, rassures-toi !

    voire même : un grand classique, voirE étant synonyme de même, on doit donc écrire voire meilleurs ou Même meilleurs. La faute est très très fréquente chez les journalistes

    la prison qu’irrige Microsoft
    la prison qu’érige Microsoft, ériger = construire, dresser

    j’ai dû dévorer un autre article, j’en avais vu une belle que je ne trouve pas ici…

    Bonne continuation !
    Denis

    • yankuntu Says:

      Merci pour ton soutien, j’essaye en effet d’expliquer clairement et simplement les choses afin que même un débutant en informatique puisse comprendre.
      Pour les fautes d’orthographe, j’ai pris en compte tes remarques et corriger mon post. Si toutefois tu découvres d’autres fautes (orthographiques ou non), n’hésites pas à m’en informer. J’essaye de respecter au maximum notre belle langue mais on n’en apprend tous les jours (je ne connaissais pas la rêgle pour le « voire »).
      Encore merci et à plus…

      Linuxement, YanK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :